
Constat
- Nous sommes partis d’une observation telle, dans nos Assemblés et Gouvernements nos élus et élus à tous les niveaux, sont de domaines d’études divers et qu’ ‘il faille leur donner une formation de renforcement des capacités ? comme outils adéquat et appropriées.
- Conflits de compétence dans certaines des assemblées et institutions de la RD Congo, suite au manque de formation adéquate et appropriées.
- Antagonisme entre les gouvernands et gouvernés conduisant à l’absence du civisme et citoyenneté ; Question, quel est l’impact des universités, de thèses, mémoires, travail de fin de cycle , DEA, stage professionnel, et autres publication, de recherche scientifique sur la gouvernance, les institutions et structures étatiques, sur la société et autres ?
Objectif Global
- Former les élus et élues à tous les niveaux : Du niveau national à la cheffe d’avenue. Représentant et représentantes du peuple.
Objectifs spécifiques
Etant donné que les élus sont des représentants et représentantes du peuple, traitent de tout le circuit de la vie de la nation, de la province, de la ville, la commune , du territoire, de quartiers , de cellule, de la chefferie, de la collectivité, du groupement, du secteur, d’une circonscription de la vie des citoyens et citoyennes , à travers les lois , les édits, les arrêtés, coutumes, etc.
- Former les agents et fonctionnaires de l’Etat et l’Administration publique (Le ministère, les agences publiques, les services déconcentrés
- Former les collectivités territoriales ; Provinces, villes, communes, les entités territoriales décentralisée. Qui jouent un rôle important, notamment en matière d’aménagement, d’éducation ou de transport, etc.
- Former les secteurs privés et entreprises privées et publiques et minières : Prestataires ou sous-traitants, entreprise délégataires du service public et autres.
- Former la population, par la sensibilisation citoyenne, former les citoyens et la société civiles, les ONG, les leaders d’opinion, chefs coutumiers, les associations, les syndicats, les universités, es écoles, en tant que partenaires ou acteurs critiques (croix-rouge, environnement et tous et toutes). TOUTES LES FORMATIONS DANS TOUS LES DOMAINES, SONT NOTRE COMPETENCE.
Mission
- Participer à la promotion de la bonne gouvernance, la démocratie, la rédévabilité et le sens d’appartenance à au pays et à l’institution.
- Sensibiliser la Population sur le rôle d’un élu, d’une élue et au civisme et citoyenneté responsables à travers les médias, les publications dans les maisons d’Editions scientifiquement crédibles d’ouvrages, revues, articles scientifiques, magazine et autres documents et feuillets. (Gouvernants et Gouvernés) sensibiliser et conscientiser aussi les épouses et époux des élus et élues.
- Promouvoir la publication des ouvrages sur l’historique et passage de chaque élu, élu, dans chacune des Assemblées, dans chacune des entités territoriales décentralisées (ETD) dans chacun des organes exécutifs (Gouvernorats) de la République Démocratique du Congo et dans chacune des structures formées par le Bureau d’ Etudes et Formations des Elus, Elues (B.E.F.E) sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, suivant un ordre proposé par le Bureau d’ Etudes et Formations des Elus, Elues (B.E.F.E).
But
- Former, refonder, valoriser l’homme Congolais, femme congolaise.
Méthodes qualitative et quantitative: Pour l’atteinte des objectifs. La compréhension de chaque public que l’on voudra former, dépend de la richesse des informations recueillies, à la fois suffisantes et fouillées dans le but de promouvoir le civisme et bonne gouvernance. Dans le but de construire la nation congolaise.[1]
Où sommes- nous ?
A ce jour l’Etablissement B.E.F.E est basé dans 23 provinces, dénommées Succursales de la RD Congo.
[1] NGOIE MWENZE Honoré, « Pratique simplifiée de l’observation et de l’entretien, Academia6 L’Harmattan, 2020, p 7-8