janvier 2026

ESQUISSE DE QUELQUES VOCABLES OU CONCEPTS PARFAIS USUELS DANS LE DISCOURS PUBLICSCes concepts que nous avons retenus ne sont pas les seuls vocables, ils ont été pris à titre indicatifs. D’autres concepts importants n’ont pas été considérés parce qu’on n’a pas eu la chance de les croiser.

ESQUISSE DE QUELQUES VOCABLES OU CONCEPTS PARFAIS USUELS DANS LE DISCOURS PUBLICSCes concepts que nous avons retenus ne sont pas les seuls vocables, ils ont été pris à titre indicatifs. D’autres concepts importants n’ont pas été considérés parce qu’on n’a pas eu la chance de les croiser. Lire la suite »

1MODULE DE FORMATIONPar :Professeur Adalbert KITOPI KIMPINDEExpert Consultant du Bureau d’Etudes CFEPKolwezi, Juin 2024TABLE DES MATIERESPréambule0.1. Objectif général de la formation en matière budgétaire0.2. Objectifs spécifiques0.3. Notion liminaire de l’Autorité budgétaire0.4. Présentation schématique du processus budgétaire provincialPoint 1 : Le budget public1.1. Objectif de ce chapitre1.2. Notions du budget public ou provincial1.3. Le double Rôle de l’Assemblée provinciale dans le processus budgétairePoint 2 : Elaboration du budget – la part de l’AP dans la préparation du budget2.1. Objectif poursuivi à cette étape de l’élaboration du budget provincial2.2. Comment l’élu provincial doit-il contribuer à l’élaboration du projet d’édit budgétaire ?2.3. Analyse technique du projet d’édit provincial2.4. Analyse du fond de l’édit provincial2.4.1. Une démarche rationnelleLE BUDGET PROVINCIAL – LE PROCESSUS BUDGETAIRE :UN CONDENSE A L’USAGE DES ELUS PROVINCIAUX DE LA PROVINCE DU LUALABA22.4.2. Analyse du contenu de l’édit budgétaire2.4.3. Analyse des grands agrégats budgétairesPoint 3 : Exécution du budget3.1. Objectif poursuivi à cette étape de l’élaboration du budget provincial3.2. Comment l’élu provincial doit-il contribuer à l’exécution du budget provincial (dotation)Point 4 : Contrôle de l’exécution du budget4.1. Objectif poursuivi4.2. Types de contrôles des finances publiques provinciales4.3. Importance des divers types de contrôle des finances publiques provinciales4.4. Le contrôle budgétaire citoyen dans un régime républicainPoint 5 : Reddition des comptes5.1. Objectif de la reddition des comptes5.2. Divers types de reddition des comptesConclusionRéférences bibliographiques sommaires3TABLE DES MATIERESPréambule0.1. Objectif général de la formation en matière budgétaireRenforcement des capacités managériales des Elus provinciaux du Lualaba dans : L’appréhension du budget en tant qu’instrument de développement économique de la Province ; L’amélioration de leurs propres compétences afin de renforcer leur participation-contribution à l’élaboration du budget (lequel est un programme chiffré de la Province), à l’examen et adoption de l’édit budgétaire jusqu’au contrôle de son exécution ; La prise de compte, dans le cadre du budget provincial, des différents enjeux économiques, sociaux et politiques constituant les axes prioritaires à couvrir par le budget provincial, tels que le désenclavement et le développement des ETD, la pauvreté, l’agriculture, l’éducation générale, la santé et l’hygiène publique etc.0.2. Objectifs spécifiques :

– En adoptant et en votant le budget provincial. 62) La loi organique n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces ;3) La loi organique relative aux ETD ;1) La loi relative aux finances publiques telle que modifiée et complétée par la loi n°18/010 du 09 juillet 2018

1MODULE DE FORMATIONPar :Professeur Adalbert KITOPI KIMPINDEExpert Consultant du Bureau d’Etudes CFEPKolwezi, Juin 2024TABLE DES MATIERESPréambule0.1. Objectif général de la formation en matière budgétaire0.2. Objectifs spécifiques0.3. Notion liminaire de l’Autorité budgétaire0.4. Présentation schématique du processus budgétaire provincialPoint 1 : Le budget public1.1. Objectif de ce chapitre1.2. Notions du budget public ou provincial1.3. Le double Rôle de l’Assemblée provinciale dans le processus budgétairePoint 2 : Elaboration du budget – la part de l’AP dans la préparation du budget2.1. Objectif poursuivi à cette étape de l’élaboration du budget provincial2.2. Comment l’élu provincial doit-il contribuer à l’élaboration du projet d’édit budgétaire ?2.3. Analyse technique du projet d’édit provincial2.4. Analyse du fond de l’édit provincial2.4.1. Une démarche rationnelleLE BUDGET PROVINCIAL – LE PROCESSUS BUDGETAIRE :UN CONDENSE A L’USAGE DES ELUS PROVINCIAUX DE LA PROVINCE DU LUALABA22.4.2. Analyse du contenu de l’édit budgétaire2.4.3. Analyse des grands agrégats budgétairesPoint 3 : Exécution du budget3.1. Objectif poursuivi à cette étape de l’élaboration du budget provincial3.2. Comment l’élu provincial doit-il contribuer à l’exécution du budget provincial (dotation)Point 4 : Contrôle de l’exécution du budget4.1. Objectif poursuivi4.2. Types de contrôles des finances publiques provinciales4.3. Importance des divers types de contrôle des finances publiques provinciales4.4. Le contrôle budgétaire citoyen dans un régime républicainPoint 5 : Reddition des comptes5.1. Objectif de la reddition des comptes5.2. Divers types de reddition des comptesConclusionRéférences bibliographiques sommaires3TABLE DES MATIERESPréambule0.1. Objectif général de la formation en matière budgétaireRenforcement des capacités managériales des Elus provinciaux du Lualaba dans : L’appréhension du budget en tant qu’instrument de développement économique de la Province ; L’amélioration de leurs propres compétences afin de renforcer leur participation-contribution à l’élaboration du budget (lequel est un programme chiffré de la Province), à l’examen et adoption de l’édit budgétaire jusqu’au contrôle de son exécution ; La prise de compte, dans le cadre du budget provincial, des différents enjeux économiques, sociaux et politiques constituant les axes prioritaires à couvrir par le budget provincial, tels que le désenclavement et le développement des ETD, la pauvreté, l’agriculture, l’éducation générale, la santé et l’hygiène publique etc.0.2. Objectifs spécifiques : Lire la suite »

1Infoline : +243 99 23 83 809/ +243 81 28 71 396Module IQUELQUES MESURES HYGIENO-DIETETIQUE A OBSERVER PAR UN ELUS POUR MAINTENIR UN EQUILIBRE SANITAIREI. GENERALITESa) Objectif : Eclairer les élus du peuple sur un mode de vie pouvant les aider à promouvoir de bonne pratiques et habitudes sanitaires et hygiéniques au détriment de mauvaise (médecine préventive).b) Définition de concepts clefs :

1Infoline : +243 99 23 83 809/ +243 81 28 71 396Module IQUELQUES MESURES HYGIENO-DIETETIQUE A OBSERVER PAR UN ELUS POUR MAINTENIR UN EQUILIBRE SANITAIREI. GENERALITESa) Objectif : Eclairer les élus du peuple sur un mode de vie pouvant les aider à promouvoir de bonne pratiques et habitudes sanitaires et hygiéniques au détriment de mauvaise (médecine préventive).b) Définition de concepts clefs : Lire la suite »

INTRODUCTIONCe module portant sur le contrôle parlementaire déclinera les instruments de contrôleparlementaire et la mise en cause de la responsabilité de l’exécutif par l’Assemblée provinciale.Dans la première partie qui porte sur les instruments de contrôle parlementaire, il sera nonseulement relevé, d’une part, les différents moyens d’information et de contrôle mis à la disposition desparlementaires, éléments puisés dans le Règlement Intérieur et, d’autre part, ceux du contrôle budgétaire,mais aussi de rappeler les modalités pratiques de leur exercice. Il s’agit de : la question orale ou écriteavec ou sans débat non suivi de vote ; la question d’actualité; la commission d’enquête et l’audition parles commissions.La deuxième partie s’articule sur la mise en cause de la responsabilité de l’exécutif parl’Assemblée provinciale. La responsabilité politique individuelle ou collective des membres de l’exécutifprovincial peut être mise en cause par l’assemblée provinciale sur base de trois mécanismes : la questionde confiance ; la motion de défiance et la motion de censure. La responsabilité pénale des membres dugouvernement provincial peut également être mise en cause par les membres de l’assemblée provinciale.Ici, il s’agira d’en évoquer la quintessence et d’en décrire les modalités d’exercice.I. INSTRUMENTS DU CONTRÔLE PARLEMENTAIREA. Les moyens d’information et de contrôleEnumérés par l’article 39 de la loi no 08/012 du 31 juillet 2008, les moyens d’information etde contrôle permettent à l’assemblée provinciale de contrôler le gouvernement provincial, les entreprisespubliques provinciales, les établissements et services publics et locaux. Le règlement intérieur de chaqueassemblée en détermine les conditions d’exercice.

INTRODUCTIONCe module portant sur le contrôle parlementaire déclinera les instruments de contrôleparlementaire et la mise en cause de la responsabilité de l’exécutif par l’Assemblée provinciale.Dans la première partie qui porte sur les instruments de contrôle parlementaire, il sera nonseulement relevé, d’une part, les différents moyens d’information et de contrôle mis à la disposition desparlementaires, éléments puisés dans le Règlement Intérieur et, d’autre part, ceux du contrôle budgétaire,mais aussi de rappeler les modalités pratiques de leur exercice. Il s’agit de : la question orale ou écriteavec ou sans débat non suivi de vote ; la question d’actualité; la commission d’enquête et l’audition parles commissions.La deuxième partie s’articule sur la mise en cause de la responsabilité de l’exécutif parl’Assemblée provinciale. La responsabilité politique individuelle ou collective des membres de l’exécutifprovincial peut être mise en cause par l’assemblée provinciale sur base de trois mécanismes : la questionde confiance ; la motion de défiance et la motion de censure. La responsabilité pénale des membres dugouvernement provincial peut également être mise en cause par les membres de l’assemblée provinciale.Ici, il s’agira d’en évoquer la quintessence et d’en décrire les modalités d’exercice.I. INSTRUMENTS DU CONTRÔLE PARLEMENTAIREA. Les moyens d’information et de contrôleEnumérés par l’article 39 de la loi no 08/012 du 31 juillet 2008, les moyens d’information etde contrôle permettent à l’assemblée provinciale de contrôler le gouvernement provincial, les entreprisespubliques provinciales, les établissements et services publics et locaux. Le règlement intérieur de chaqueassemblée en détermine les conditions d’exercice. Lire la suite »

Appel à candidature

Congo: Appel à candidatures : Projet « Accélérer l’Action menée par les Jeunes pour répondre à la Mobilité Climatique en Afrique » / Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) + Ministère des Affaires Étrangères du Danemark L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), dans le cadre du projet « Accélérer l’Action Menée par les Jeunes pour répondre à la

Appel à candidature Lire la suite »

Retour en haut